Règlement du vide-greniers du 10 septembre

Le vide-greniers est organisé par le Lions Club de Saint-Mandé en partenariat avec la Ville de Saint-Mandé.

Exposants : qui peut exposer et quoi? La manifestation est ouverte en priorité aux habitants de Saint-Mandé, attestant sur l’honneur leur non-participation à 2 autres manifestations de même nature au cours de l’année civile (art R321-9 du code pénal), en vue de vendre exclusivement des objets personnels usagés. La vente d’animaux est strictement interdite.
Dans la limite des places disponibles, le vide-greniers pourra être étendu aux non saint-mandéens et aux professionnels attestant sur l’honneur être soumis au régime de l’article L310-2 du code du commerce et en règle avec la législation en vigueur. Toute personne dont l’activité professionnelle comporte la vente d’objets mobiliers usagés ou acquis à des personnes autres que celles qui les fabriquent ou qui en font le commerce, a l’obligation de tenir un registre d’inventaire contenant une description des objets acquis ou détenus en vue de la vente ou de l’échange et permettant l’identification de ces objets ainsi que celles des personnes qui les ont vendus ou apportés à l’échange (article 321-7 du code pénal).
Toute personne devra lors de son inscription justifier de son identité et de son domicile, avec la copie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité recto-verso, passeport, permis de conduire, quittance de loyer ou facture de téléphone ou d’énergie) ou d’un justificatif professionnel (Kbis, vente ambulante etc).

Responsabilité des exposants : Les exposants sont seuls responsables des objets exposés. En aucun cas l’organisateur ne peut être tenu pour responsable des litiges tels que perte, vol, casse ou autres dommages. Les exposants s’engagent à se conformer à la législation en vigueur en matière de sécurité. Il est recommandé aux exposants le port du masque et d’avoir du gel hydro alcoolique sur les stands.

Sont interdits :

  • Le déballage au sol (les vêtements doivent être sur portants ou dans des bacs sur tables).
  • La vente de vêtements, accessoires et objets neufs provenant de stocks.
  • La vente de produits alimentaires et produits pour animaux, cosmétiques, armes de toutes catégories, objets soumis à une interdiction de publicité.

Inscriptions : Les inscriptions et paiements se font obligatoirement en ligne sur le site du Lions club de Saint-Mandé www.lcsaintmande.fr avant le 7 septembre 2022 minuit. Après cette date, une demande d’inscription est possible à l’adresse vide.greniers@lcsaintmande.fr ou le matin du 10 septembre de 8 à 9 heures).
Les inscriptions seront validées à réception du paiement intégral.
Les exposants ont la faculté d’annuler leur participation avec remboursement au plus tard le 3 septembre 2022. Au-delà aucun remboursement ne sera possible pour quelque raison que ce soit.

Refus d’inscription : L’organisateur se réserve le droit de refuser toute demande d’inscription pour des raisons liées à l’organisation ou à la gestion de la manifestation et notamment lorsque les emplacements ont tous été réservés.

Ordre d’inscription : Un emplacement sera attribué à chaque exposant selon son ordre d’inscription, il ne pourra être contesté. Seul l’organisateur sera habilité à faire des modifications.

Installation des exposants : A partir du 1er septembre un courriel avec le numéro d’emplacement sera envoyé aux inscrits. Avec ce numéro, les inscrits s’installeront eux-mêmes le samedi 10 septembres à partir de 7h00 et jusqu’à 9h00. Tout emplacement réservé et non occupé à partir 9h00 sera à la disposition de l’organisateur, sans donner droit à remboursement. L’organisateur ne fournit ni tables ni chaises.
Les exposants s’engagent à ne pas remballer avant la clôture de la manifestation, soit 19h00.
Horaires visiteurs : de 9h00 à 19h00 le samedi

Annulation de la manifestation : L’organisateur fait le maximum pour que la manifestation se déroule dans les conditions prévues. Il ne peut être tenu pour responsable en cas d’annulation, pour quelque motif que ce soit. En cas d’annulation, les exposants seront remboursés.

Remboursement de l’exposant pour absence : En cas d’absence, aucun remboursement des droits d’inscription ne sera effectué.

Responsabilité et sécurité : L’organisateur se dégage de toute responsabilité en cas de vol, perte ou détérioration sur les stands (objets exposés, voitures, parapluies, structures…). Les exposants reconnaissent être à jour de leur assurance responsabilité civile. Chaque exposant s’engage à respecter les consignes de sécurité qui lui seront données par l’organisateur, les autorités ou les services de secours.

État de propreté de l’emplacement : Tous les emplacements devront être rendus dans un parfait état de propreté.

Tarifs : Les tarifs s’entendent pour deux types de stands, couverts et non couverts, dont le nombre est limité.

Acceptation du règlement : La présence à cette journée implique l’acceptation de ce présent règlement. L’organisateur se réserve le droit d’expulser tout exposant ne respectant pas ce règlement ou gênant le bon déroulement de la manifestation.