Banque Alimentaire

Les Banques Alimentaires sont constituées de 79 établissements et 29 antennes couvrant la totalité du territoire. Elles constituent le premier réseau d’aide alimentaire en France depuis plus de 30 ans : elles récoltent gratuitement des denrées auprès de fournisseurs publics et privés : union européenne, grande distribution, industriels et producteurs.
Les particuliers se mobilisent lors de la Collecte Nationale de fin novembre (et des collectes de printemps organisées au printemps en fonction des besoins) ; ils assurent 11 % des besoins.

Les denrées sont redistribuées tout au long de l’année aux bénéficiaires : associations caritatives, épiceries sociales et Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS).

Les Lions Clubs se sont très rapidement associés aux collectes des Banques alimentaires et sont devenus des partenaires essentiels.

Le Lions Club de Saint-Mandé est présent depuis 1995 : après avoir participé aux collectes assurées dans des Hypermarchés à Ivry, Fontenay-sous-Bois et Chennevières.

Depuis plusieurs années, le Club apporte son concours à l’Épicerie solidaire Au Petit Plus de CharentonlePont en collectant à ses côtés dans un supermarché de Saint-Maurice.

En novembre 2018, le Lions Club de Saint-Mandé avec le Petit Plus a pu collecter 91 cartons de denrées non périssables, ce qui correspond à 1500 kg de produits (soit plus de 3000 repas).